CACAK
       

ORIGINE : Serbie
Cacak (prononcez : tchatchak) est 1 danse de l'est de la Serbie. Elle appartient à la zone ethnographique de la Morava.
En Serbie orientale, autour de Nis, les danses sont plus vives que dans la Shumadia : on sent déjà les influences bulgares et roumaines. Autre différence : le phrasé de la danse ne correspond pas toujours au phrasé de la mélodie d'accompagnement.
Cette danse a été recueillie aux stages de Pula, en 1966, auprès de Milica Ilijin, en 1967 auprès de Desa Georgevic (assistant-chorégraphe des ballets Kolo). Elle a été enseignée en Belgique, en Brabant, le 27 janvier 1967.
THEMES MUSICAUX
Il existe plusieurs mélodies sur lesquelles exécuter cette danse; nous n'en donnons qu'une; mais précisons qu'aucune ne correspond à la danse au point de vue du phrasé.
FORMATION
Kolo (ronde) ouvert de danseurs se tenant par la ceinture, bras gauche dessus, bras droit dessous. Le 1er danseur (kolovodja) et le dernier (kec) sont des hommes.

DEROULEMENT

En progressant vivement S.C.A.M., corps légèrement penché vers la droite et l'avant.
Tps. 1.Poser le pied droit à droite, croiser le pied gauche devant et le poser à droite.
Tps. 2.Idem.
Tps. 3.Sur place, face vers l'intérieur de la ronde, corps droit, 1 pas sauté du pied droit.
Tps. 4.1 pas sauté du pied gauche.
Tps. 5.1 pas sauté du pied droit.
Tps. 6.En progressant S.A.M., face vers l'intérieur de la ronde, corps droit., 1 pas glissé latéralement vers la gauche.
Tps. 7.1 pas sauté sur place du pied gauche.
Tps. 8.1 pas sauté sur place du pied droit.
Tps. 9.1 pas glissé latéralemet vers la gauche (S.A.M.).
Tps. 10.1 pas sauté sur place, du pied gauche.

VARIANTES

Il en existe de très nombreuses, toutes respectant évidemment les déplacements de base.
On peut, aux Tps. 1. et 2., croiser le pied gauche derrière au lieu de devant; au Tps. 10., substituer 3 tapés de pieds au pas sauté. Le kolo peut aussi se déplacer vers l'intérieur et l'extérieur tout en utilisant le pas de base : on avance vers le centre sur les Tps. 3. et 4., vers la gauche sur les Tps. 5. et 6., vers l'arrière sur les Tps. 7. et 8.

Voici une autre variante, très différente de la version de base, et qui s'exécute sur les talons :
Tps. 1, 2 et 3.Progresser S.C.A.M., corps tourné vers la droite, en 3 séries de 3 légers tapés de pieds : Pied droit, pied gauche, pied droit.
Pied gauche, pied droit, pied gauche.
Pied droit, pied gauche, pied droit.
Tps. 4.Face au centre, 3 tapés sur place (pied gauche, pied droit, pied gauche). On pourrait, à la limite, assimiler cela à 1 pas de basque qui serait très petit, très serré et tapé.
Tps. 5.Idem, 3 tapés sur place (pied droit, pied gauche, pied droit).
Tps. 6.1 pas glissé latéralement vers la gauche.
Tps. 7.Idem Tps. 4.
Tps. 8.Idem Tps. 5.
Tps. 9.1 pas glissé latéralement vers la gauche.
Tps. 10.Idem Tps. 4.
Le tout très net, assez sec.

Description de Gabriel THOVERON     

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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